Installation d’un gazon artificiel sur un sol en terre battue : ce qu’il faut savoir

Avez-vous déjà rêvé d’avoir une pelouse jolie et qui ne bouge pas dans le temps ? Aujourd’hui c’est possible, la solution est la pelouse artificielle.

Vous avez peut-être le souhait d’installer du gazon artificiel sur de la terre battue et vous souhaitez savoir si cela est possible ? La réponse est oui, avant de vous lancer à corps perdu dans l’installation de votre gazon synthétique, regardons les avantages de choisir le gazon artificiel. 

  1. Surface verte toute l’année : la pelouse synthétique ne décolore pas avec le temps.
  2. Vous économisez de l’eau : pas besoin d’irriguer votre fausse pelouse.
  3. Vous gagnez du temps : plus besoin de tondre et de fertiliser.
  4. Une grande durabilité : il résiste sans problème au passage des animaux de compagnie, et au trafic piétonnier intense.
  5. Diminue les allergies : l’herbe synthétique ne produit pas de pollen.

Surmonter les défis courants de la transformation de la terre en gazon artificiel

Bien que le gazon artificiel offre de nombreux avantages par rapport au gazon naturel, il y a des inconvénients :

  • Mauvais drainage :  pour améliorer le drainage, vous devez installer un système de drainage ou modifier le nivellement afin que l’eau s’écoule.
  • Surfaces irrégulières : si votre terrain nécessite un nivellement, il faut utiliser des outils nivellement pour obtenir une surface lisse et sans défaut.
  • Composition du sol : chaque type de sol a besoin de méthodes de préparation spécifiques. Par exemple, les sols argileux ont besoin d’un ajout d’agrégats supplémentaires pour améliorer le drainage, tandis que les sols sablonneux peuvent nécessiter un compactage supplémentaire.
  • Racines d’arbres : si vous avez des racines d’arbres dans votre jardin, il faut que les experts travaillent autour des racines, ils peuvent aussi ajouter des barrières racinaires comme protection afin d’éviter toute destruction du gazon.

Comment installer du gazon synthétique sur de la terre battue ?

L’installation d’un gazon synthétique sur un sol en terre battue sans préparation préalable et sans l’expertise de professionnels peut s’avérer difficile et prendre beaucoup de temps. Voyons en détail les étapes :

  1. Préparation du site : avant de poser un gazon, il est essentiel d’évaluer et de préparer le site.
    • Test du sol : cela permet d’analyser la composition du sol et d’identifier les moyens les plus efficaces pour le préparer.
    • Élimination de la végétation : toutes les mauvaises herbes et les racines doivent être éliminées du sol qui va recevoir la fausse pelouse.
    • Nivellement : le sol doit être nivelé avec soin afin d’assurer un drainage suffisant et d’éviter que l’eau ne s’accumule et ne l’endommage.
    • Compactage du sol : à l’aide d’un équipement, il faut compacter la terre dans le but d’obtenir une surface uniforme.
  2. Installation d’une base : un sol solide est essentiel pour bien installer son gazon. Pour cela, il faut :
    • une couche d’agrégats : à base de granit décomposé ou concassé.
    • Nivellement et compactage de la couche de base : la couche de base doit être nivelée et compactée afin d’éviter qu’elle ne s’affaisse d’elle-même.
    • Matériau géotextile : un géotextile peut être posé pour bloquer la croissance des mauvaises herbes sans entraver les systèmes de drainage.
  3. Installation du gazon 
    • Pose du gazon : il faut prendre son temps et réaliser la pose avec soin pour obtenir la meilleure apparence possible.
    • Coupe sur mesure : il faut couper le gazon suivant vos besoins, y compris autour des arbres, des chemins et d’autres éléments.
    • Fixation solide : il faut utiliser des pointes, des adhésifs spéciaux pour fixer les bords du gazon au sol, afin d’éviter qu’ils ne se déplacent ou ne se soulèvent.
    • Coutures : les coutures doivent être jointes et assemblées de manière à cacher les coutures.
    • Application de remplissage : il faut appliquer une couche de remplissage (généralement du sable de silice) pour aider à redresser les fibres du gazon et assurer une stabilité.
    • Brossage à la brosse : pour terminer, passer un coup de brosse afin de rendre le gazon synthétique droit.

L’installation de gazon artificiel par un professionnel offre de multiples avantages

Bien que l’installation d’un gazon artificiel puisse sembler simple, l’installation réalisée par un professionnel offre plusieurs avantages :

  1. L’expertise d’une équipe pour la préparation de la base : la durée de vie du gazon artificiel dépend fortement de son sol, une entreprise spécialisée dans le gazon synthétique possède des années d’expérience dans l’installation de gazon artificiel pour chaque type de sol et d’environnement.
  2. Accès à des matériaux de haute qualité : les entreprises utilisent du gazon artificiel de haute qualité, conçus pour résister aux rayons UV, à un usage intensif et à diverses conditions météorologiques.
  3. Outils et techniques : les experts ont habituellement des niveleuses, des brosses électriques pour garantir la réussite de votre installation.
  4. Expérience des réglementations locales : les poser de gazons synthétiques connaissent les réglementations et les exigences en matière de permis.
  5. Garantie : si vous engagez un expert, il garantit la pose, ce qui vous protège et vous assure une tranquillité d’esprit pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *